Shopping Cart

Aucun produit dans le panier.

Le Trésor d'Euskadi au service du mécénat

Mais quel est le rôle du mécénat dans les chasses au trésor organisées par Trésor Oublié ?

Le mécénat a toujours joué un rôle prépondérant dans l’histoire mondiale des sociétés humaines. Son écosystème repose sur le modèle du don qui appel au contredon et cela depuis l’apparition de l’homme. Il se pose alors comme structure fondamentale du lien social.

chasse au trésor au pays basque -trésor oublié - carte au trésor trésor oublié

Bref

Le trésor d'Euskadi devient produit symbolique

Le fait de créer un objet symbolique numéroté suscite le désir de posséder, d’avoir. Il provoque chez l’être humain une action répétitive appelée vulgairement par Pavlov : La collectionnite.

L’objet en plus de donner du sens et de développer des ressources supplémentaires demande chaque année son renouvellement. Cette déclinaison temporelle annuelle de la carte au trésor culturel à travers son objet dérivé permet d’asseoir ce dernier au cœur d’un imaginaire collectif beaucoup plus valorisant qu’un simple goodies distribué gratuitement.

Cette politique de l’objet répond également à la fidélisation du mécène, content de pouvoir prouver sa participation financière concrète à l’évènement culturel. L’objet représente alors la preuve de sa participation à son entourage social et à son possesseur. Il lui rappelle chaque jour son importance dans le processus d’être de l’évènement culturel.

L’objet symbolique comporte également l’avantage de pouvoir se décliner facilement selon les moyens financiers des mécènes et leurs appétences culturelles.

En Résumé

Le Trésor Euskadi devient un instrument de mécénat pour les petites associations de protection du patrimoine.

Chaque vente sur la boutique du site de la carte du « Trésor d’Euskadi » permet d’intégrer 5 euros dans la tirelire dédiée à une ou plusieurs associations œuvrant pour la restauration et la conservation du petit patrimoine bâti

0
collecté à ce jour

Vous voulez en savoir plus ?