Soyez le Premier à découvrir nos Trésors
Q/R Euskadi 15/04/2024
1- Les roses des vents sont-elles utiles pour l’ordre des caractères ?
La carte présente trois roses des vents de tailles et de couleurs différentes, ce qui n’est pas anodin. A vous d’en comprendre le sens. Ce qui est sûr c’est que les roses des vents contiennent un indice pour la résolution de l’énigme finale. Un chercheur a évoqué le nombre de 26 concernant les quarts des roses des vents ce qui a amené d’autres chercheurs à se positionner sur un alphabet. Or, en méthodologie de codage 26 peut se rapporter à 2+6 = 8. Nous retrouvons ici le chiffre 8 qui détient une importance capitale sur la carte puisque nous le retrouvons présent sur la carte en tant que 7 = 8. D’où une question ouverte : que signifie le 8 ?
2- Il y a un édifice mystique très connu à Hendaye, est-ce qu’il intervient à la fin de la chasse ?
Une fois l’énigme finale trouvée et exhumée, vous devez arrêter de faire vos recherches sur le terrain historique et autres pérégrinations « voyagesques ». Tout se joue à se niveau entre la carte et l’énigme finale. Cet édifice très connu et qui représente une série de symboles alchimiques n’a aucun intérêt pour le « Trésor d’Euskadi » mais pour la suite de notre concept il renferme une ouverture.
3- Une fois organisés par l’ordre des lettres, les 4 caractères numériques subissent-ils une ou deux transformations ?
Cette question est assez difficile à répondre sans dévoiler les arcanes de l’astuce utilisée. Cependant, les caractères numériques subissent plusieurs transformations dépendantes de détails situés sur la carte. Nous vous rappelons que le découvreur du « Trésor d’Euskadi devra présenter une explication logique et argumentée de sa solution. Donc, le hasard ne sera pas admis dans la solution.
4- Et autre question : Le caractère qui nous manque dans le mail final une fois l’arobase transformé est-il un caractère spécial ?
A vous de trouver la réponse. Je me réfère à la réponse de la précédente question
5- Bonjour, pour le CMNJ il y a une manipulation à effectuer sur la carte ? qui joue sur la rose des vents ?
En effet, la compréhension du CMJN est déterminante dans la résolution finale. A-t-il un lien avec les roses des vents ? Non
6- Le CMJN sert à obtenir un caractère de plus du coup ?
A vous de comprendre l’énigme que pose ses quatre lettres. Cependant reportez-vous à la réponse que nous vous avions donné dans un Q/R l’année dernière à propos du CMJN. Ce qui est sûr c’est que le CMJN est opposable au RVB en théorie contemporaine mais comme le RVB est un concept de couleur adapté aux écrans d’ordinateurs et que ces derniers à ma connaissance n’existait pas au XIX ème siècle, il semblerait qu’il ne soit pas opposable.
7- Le bandeau à droite nous donnait un « ouvrage » le bandeau de gauche est-il vide est-ce important qu’il soit « vide » ?
Le vide ou l’absence est un procédé intéressant en tant qu’astuce, du même genre que le glissement d’une erreur grossière. Ce dernier procédé est présent dans notre méthodologie « les secrets dévoilés ». Le Livre en page 35 vous indique que 22*3 = 64 au lieu de 66. Ce type d’astuce en chiffrement permet de réaliser un focus sur quelque chose d’incongru à creuser. Une autre astuce est également intéressante avec la mention des 3 tours de la Rochelle. La Tour de la Chaîne a été transformée en Tour de la Chance. C’est un moyen de vous faire travailler sur ces 3 tours qui à l’origine était 4. Ce détail sur la carte vous permet de comprendre que le chiffre 4 a également un intérêt. Sa position sur la carte n’est pas une simple coïncidence. La Rochelle a une importance dans l’histoire biographique d’Etienne Pellot. A vous d’en comprendre le sens.
Certains chercheurs ont identifié que ce dernier était positionné à l’envers. Là non plus rien n’est anodin.
8- Est-ce un phylactère ?
En effet, le terme de phylactère est plus adéquat que bandeau. Nous pouvons utiliser également le terme de bannière.
9- Le nombre de caractères sur le mail final est-il toujours 31 ?
Reportez-vous au précédent Q/R. et penchez-vous sur la résolution de l’énigme par mail. La dernière partie de ce dernier comprend les caractères suivant : @tresoroublie.com.
A propos de la résolution de l’énigme finale. Elle vous donne une adresse mail. Une fois celle-ci envoyée vous recevez automatiquement une réponse de félicitation. Donc, si vos mails n’aboutissent pas ou si vous n’obtenez pas de réponse, c’est tout simplement que vous n’avez pas résolu l’énigme finale.
10- Ce sont des chapelles latérales d’une église ?
Non, cette architecture est à comprendre en tant que symbole et non comme lieu
11- Une fois les caractères mis dans le bon ordre a-t-on un texte « lisible » ?
Oui, les caractères sont lisibles, cohérents et logiques
12- Peut-on avoir le nom de l’auteur du livre dont tu devais nous donner le PDF ?
Afin de vous familiariser avec le code Jules Verne et ses astuces que nous apprécions beaucoup, voici le titre de l’ouvrage que nous vous avions conseillé. Nous ne pouvons malheureusement pas le mettre en ligne sur notre site web afin de respecter le droit d’auteur.
Source bibliographique :
Michel Lamy, Jules Verne, initié et initiateur. La clé du secret de Rennes-le-Château et le trésor des Rois de France, édition Payot, 1984
13- J’ai raté le début donc pardon si ça a déjà été abordé, mais le CMJN permet-il de jouer sur des lettres, ou des mots, ou des concepts (couleurs) ?
Non, le CMJN est une astuce littérale. Certains chercheurs ont proposé de remplacer le J de CMJN avec le R+V. ce n’est pas possible historiquement parlant. Le CMJN fait référence à un procédé théorique de mélange de couleurs.
14- Je vais être redondante, le cmjn c’est bien une association ?
Si vous parlez d’une association de couleur, la réponse est négative.
15- Le mot « soustractif » est-il important ?
Dans le cas du CMJN, la résolution de l’astuce est autre part.
16- La lumière c’est la solution
En faisant référence au décor sculpté des grilles du château de Versailles symbolisant le Roi Louis XIV, nous vous demandons de vous interroger sur le soleil. Ce dernier personnifie une réponse éclairée. Il est positionné sous le phylactère vide entre deux pilastres et quatre miniatures ornant quatre caissons.
17- Et les « runes » ? Et donc, faut-il trouver une autre URL ou pas ?
Concernant les runes et leurs décodages, nous préférons parler de symboles codés facilement déchiffrable avec la méthode des fréquences.
Non, le seul lien url extérieur concerne Gallica.
18- Peut-on envisager un mot en basque dans la résolution de l’énigme ?
Non cette piste n’est pas envisageable.
Dernières dépêches
recevez nos dépêches