Les questions-réponses

Les questions réponses du 5 Aout 2024

Elles contiennent des éléments indispensables pour avancer dans la carte au trésor d’Euskadi.

Vous pouvez également posez vos questions quotidiennement sur le forum officiel du Trésor d’Euskadi. Nous y répondrons de manière régulière.

le trésor d'euskadi chasse au trésor trésor oublié

1- Est-ce que si j’en suis à la 4ᵉ astuce, la phrase obtenue dans le calendrier de l’avent me sert encore ?

Les éléments précédents peuvent toujours être utiles, même à des étapes ultérieures.

2- Concernant le CMJN, la solution de cette énigme passe-t-elle par le RVB ?

Le CMJN et le RVB sont souvent liés dans les énigmes de couleurs. Il est judicieux d’explorer les deux systèmes. Cependant, nous avons déjà répondu à cette question, et son anachronisme par rapport à l’époque de Pellot au 19ᵉ siècle.

3- À plusieurs reprises, il a été énoncé « ce qui est en haut est en bas ». Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ? Par exemple, la carte 2 du calendrier… est-ce utile pour Euskadi ?

Cette phrase est souvent utilisée pour suggérer des parallèles ou des symétries dans les énigmes. Elle peut être pertinente pour plusieurs parties du jeu, mais cela concerne uniquement Arjuzanx.

4- Si j’ai bien suivi le dernier QR, on a donc une extraction de 32 caractères, puis une transformation qui nous amène à 31 caractères (puisque fusion de 2 lettres), et il existe un 32ᵉ caractère caché dans la carte pour terminer le mail final ?

Votre compréhension semble correcte. Les transformations de caractères sont courantes dans ce type d’énigme.

5- Pourquoi dans la partie de droite le texte crypté est-il séparé en deux blocs ?

 La séparation en blocs peut indiquer différentes parties de l’énigme ou des étapes de déchiffrement.

6- Est-ce que le 32ᵉ caractère a la même typographie que les 31 autres ?

Les différences de typographie peuvent être significatives dans les énigmes. Mais ce 32ᵉ caractère apparaît, mais n’existe pas.

7- Est-il la combinaison de différents éléments de stéganographie ?

 La stéganographie peut en effet combiner plusieurs techniques. Voir l’article sur notre blog.

8- Tu viens de dire que, par exemple, certains éléments avaient déjà été utilisés, donc on sait qu’on n’en a plus besoin… Or, par exemple, 7=8 ressort plusieurs fois au cours de la chasse : dans la démonstration donnée pour le codage du texte de droite et également dans l’énigme finale… Est-ce le seul qui est utilisé plusieurs fois ou pas ?!

Certains éléments peuvent être réutilisés à différentes étapes du jeu. Il est important de rester attentif aux répétitions. Cependant, le texte de droite est facilement décryptable avec une analyse fréquentielle. Je vous conseille de vous reporter à la page 73 du livre « Trésor oublié, les secrets dévoilés » sur la représentation multiple du E. Le 7=8 n’est dévoilé que pour la résolution de l’énigme finale.

9- Est-ce que le 32ᵉ caractère apparaît une seule fois ou plusieurs fois sur la carte ?

Un élément clé peut apparaître une ou plusieurs fois. L’importance réside souvent dans la façon dont il est utilisé.

10- Aurais-tu pu mettre le mot Hendaye (qui est au bout d’une flèche) un peu plus décalé sans que cela dénature l’énigme finale ?

La disposition des éléments sur une carte est généralement intentionnelle et significative.

11- Le 32ᵉ caractère, ça pourrait être par exemple le nombre de petites baleines ? C’est quelque chose dans le style…?

Les détails visuels, comme le nombre d’éléments spécifiques, peuvent être importants. C’est le principe même de la stéganographie. Voir p. 56 du livre « Trésor oublié, les secrets dévoilés » concernant les sémagrammes.

12- La dernière transformation nécessite-t-elle plus de deux étapes ?

Les transformations finales peuvent impliquer plusieurs étapes.

13- En début de chasse, tu nous parlais souvent des chiffres 3/6/9/12… (6 bateaux/12 lettres de Santiago du Chili…) est-ce toujours d’actualité pour l’énigme finale ?

Les motifs numériques établis au début peuvent rester pertinents tout au long du jeu.

14- Tous les caractères du bloc concernant la 4ᵉ transformation subissent-ils la transformation ? Dans les transformations, certains caractères peuvent être traités différemment des autres.

15- Dans le même genre de questionnement de la préhistoire que les baleines… qu’est-ce que le 9 et sa police bizarre viennent faire sous la Légère…?! Et sur le loup rouge ?!

 Les détails apparemment anodins peuvent avoir une signification cachée.

16- Le javelot va-t-il avec le groupe des bateaux blancs ?

Les regroupements d’éléments visuels peuvent être significatifs. Êtes-vous sûr(e) que le javelot est formalisé de la même manière ? Et n’existe-t-il pas un anachronisme ?

 

17- Et que le « il apparaît mais il n’existe pas » du 32ᵉ caractère pourrait vouloir dire qu’il apparaît dans un mot sur la carte mais qu’en réalité, il ne devrait pas y être ? Comme une coquille ?

Les « erreurs » apparentes ou les éléments qui semblent hors de place peuvent en effet être des indices délibérés.